Le témoignage d'Angélique

Angélique • 23 mars 2022

Le témoignage d'Angélique 

Bonjour,


Je m'appelle Angélique, j'ai 26 ans et j'ai été diagnostiquée d'une endométriose profonde digestive/pelvienne et d'une adénomyose en février 2019.


J'ai eu mes règles à l'âge de 11 ans et j'ai tout de suite commencé à avoir des douleurs pendant les règles, qui étaient très abondantes, et pouvaient durer 10 jours. 


Des années sont passées : toujours des douleurs au ventre qui se sont étendues en dehors de mes périodes de règles, mal dans le dos, mal dans les jambes comme des décharges, mal de tête, fatigue chronique, problèmes digestifs ... C'est moi qui ai demandé à l'âge de  23 ans d’effectuer un examen pour savoir si ce n'était pas de l'endométriose... Après 12 ans d'errance médicale, on pose un premier diagnostic qui est bien celui de l'endométriose. Un soulagement de savoir ce que j'avais.


Malheureusement, fin août 2021, je ne réponds plus au traitement qu'on m'avait prescrit... Une gastro-entérologue m'a découvert après une coloscopie, la maladie de Crohn et le syndrome du côlon irritable qui s'ajoute à ce calvaire. 


Je suis suivie depuis novembre 2021 par un professeur spécialiste de l'endométriose et une équipe qui est spécialisée dans les autres pathologies. Je me suis faite opérer en février 2022 et pendant l'intervention ils ont découvert d'autres mauvaises surprises. 


En effet, mon endométriose a atteint  : mes reins (insuffisance rénale), urètre, mon cœur, mon utérus, la résection complète de mes ligaments utéro-sacrés, et ils ont effectué un nettoyage (cellules, nodules, digestive...).


Il faut savoir que ces maladies ne sont pas guérissables et qu'on signe avec eux pour la vie. Aujourd'hui mes douleurs et mes symptômes sont devenus très handicapants dans mon quotidien. 


Un grand remerciement au professeur qui m'a opérée avec son équipe médicale. Les premières personnes qui ont pris le temps d'écouter tous les cris de mon ventre. 


À tous‧tes ceux‧celles qui souffrent d'endométriose, d'adénomyose etc... 


Je comprends la dépression et la solitude qui peuvent vous submerger avec une maladie si douloureuse, mais aussi si difficile à comprendre par d'autres personnes qui ne vivent pas dans votre corps. 


N'oubliez jamais de garder espoir et que tout est possible.


Mme Guerin Angélique

par Juliette Bouverat 14 février 2022
Avoir de l’endométriose nous amène à souvent devoir séjourner à l'hôpital pour diverses raisons: urgences, chirurgie, examens, … et cela demande une certaine logistique pour rendre ce moment le moins désagréable possible!
par Juliette Bouverat 14 février 2022
Il y a des moments où rien ne va plus! Alors, on décide de prendre le chemin des urgences … ESPOIR ENDO a décidé de vous transmettre ses astuces afin de rendre cet instant moins difficile à vivre.
par Juliette Bouverat 24 novembre 2021
Quand on souffre d'endométriose, une prise en charge globale est nécessaire afin d’optimiser sa qualité de vie avec la maladie. Nous vous proposons un article synthétique afin de découvrir et/ou comprendre pourquoi l’ostéopathie est un plus non négligeable quand on a de l’endométriose.
par Cyril Brisson 5 octobre 2021
L’adénomyose parfois qualifiée “d’endométriose interne” peut se définir par la présence de cellules semblables à de l’endomètre dans le muscle utérin appelé myomètre.
par Cyril Brisson 5 octobre 2021
L’endométriose peut se définir par la présence de tissus semblable à de l’endomètre (tissu tapissant la paroi interne de l’utérus) à l’extérieur de celui-ci. Elle touche environ 200 millions de personnes ayant un utérus dans le monde.