Ostéopathie et endométriose

Juliette Bouverat • 24 novembre 2021

Ostéopathie et endometriose

Quand on souffre d'endométriose, une prise en charge globale est nécessaire afin d’optimiser sa qualité de vie avec la maladie. Nous vous proposons un article synthétique afin de découvrir et/ou comprendre pourquoi l’ostéopathie est un plus non négligeable quand on a de l’endométriose. 


Définition de l’ostéopathie


L’ostéopathie est une thérapie manuelle (non conventionnelle) dont l’objectif principal est de rétablir les fonctionnalités de notre corps dans l’optique d’optimiser sa capacité d’autorégulation. C’est une thérapie globale qui s’adresse à tous types de patients et toutes les catégories d’âges : bébés, enfants, adultes. 


D’où nous vient cette discipline ?


L’ostéopathie a été fondée par Andrew Taylor Still aux Etats-Unis au 19ème siècle. Son développement a débuté en Europe au 20ème siècle avec John Martin Littlejohn à Londres et la création de “the British School of Osteopathy”. 


Les bienfaits de l’ostéopathie sur l’endométriose ? 


Avec l’endométriose, les douleurs ainsi que l’inflammation causés par la maladie peuvent provoquer une altération de la viscoélasticité, des contractions musculaires involontaires ainsi qu’une perte d'élasticité des fascias et des ligaments. Cela se fait ressentir par des troubles digestifs, de la dyspareunie, des douleurs plus importantes lors des règles, des douleurs viscérales, des cystites interstitielles, et la perte de mobilité articulaire… 

L’ostéopathie a pour objectif d’optimiser votre quotidien pour atténuer vos symptômes et vous faire gagner en mobilité ! 


Comment se déroule une séance d’ostéopathie ? 


Une séance d’ostéopathie se déroule en plusieurs étapes. Lors de la première séance d’ostéopathie, votre praticien va vous demander vos résultats d’examen (IRM, …). Puis, il va vous poser des questions sur vos antécédents médicaux, vos conditions de vie (parfois certaines vont vous sembler en dehors du contexte mais pourtant vos réponses ont leur importance), vos traitements et enfin il va vous demander votre motif de consultation. 


Dans un deuxième temps il va vous demander de vous mettre en sous-vêtements (si vous ne vous sentez pas bien à l’idée d'être en sous-vêtements n’hésitez pas à lui préciser et à amener un short et un débardeur) et il va commencer à évaluer votre posture, vous manipuler dans différentes zones de votre corps pour établir son plan thérapeutique. À la fin de votre première séance, il va vous expliquer ce qu’il a manipulé et pour quelles raisons. 


Pour les séances de suivi (en général une séance d’une à deux heures par mois), votre ostéopathe va vous demander comment vous vous sentez depuis la dernière séance et de quoi vous vous plaignez en matière de symptômes et douleurs. 


Dernière précision, certains ostéopathes peuvent vous proposer des thérapies additionnelles comme les ventouses ou bien l'acupuncture par exemple. N’hésitez pas à tester ! 


Sources :

https://www.youtube.com/watch?v=LcMsBLyXy4U 

http://www.techer-osteopathe.com/but-osteopathie-prevention-diagnostic-traitement-osteo.html  

https://www.uco.ac.uk/about-osteopathy/what-osteopathy/brief-history-osteopathy 


par Angélique 23 mars 2022
Le témoignage d'Angélique 
par Juliette Bouverat 14 février 2022
Avoir de l’endométriose nous amène à souvent devoir séjourner à l'hôpital pour diverses raisons: urgences, chirurgie, examens, … et cela demande une certaine logistique pour rendre ce moment le moins désagréable possible!
par Juliette Bouverat 14 février 2022
Il y a des moments où rien ne va plus! Alors, on décide de prendre le chemin des urgences … ESPOIR ENDO a décidé de vous transmettre ses astuces afin de rendre cet instant moins difficile à vivre.
par Cyril Brisson 5 octobre 2021
L’adénomyose parfois qualifiée “d’endométriose interne” peut se définir par la présence de cellules semblables à de l’endomètre dans le muscle utérin appelé myomètre.
par Cyril Brisson 5 octobre 2021
L’endométriose peut se définir par la présence de tissus semblable à de l’endomètre (tissu tapissant la paroi interne de l’utérus) à l’extérieur de celui-ci. Elle touche environ 200 millions de personnes ayant un utérus dans le monde.