Les urgences

Juliette Bouverat • 14 février 2022

Les urgence avec l'endométriose

Il y a des moments où rien ne va plus!


Alors, on décide de prendre le chemin des urgences … ESPOIR ENDO a décidé de vous transmettre ses astuces afin de rendre cet instant moins difficile à vivre. 


NOS ASTUCES 


  1. La première astuce que l’on peut vous transmettre, c’est de préparer un petit sac spécial "urgences" avec de quoi tenir 2 ou 3 jours à l'hôpital dans le cas où l'hospitalisation durerait plus que 24h. 
  2. La deuxième astuce, et quand cela est possible, est de venir accompagné.e avec un proche qui connaît bien votre dossier médical (il pourra parler à votre place si vous n'êtes pas en capacité de le faire). Si vous ne pouvez pas venir accompagné.e, préparez une pochette avec les photocopies des examens médicaux qui confirment votre diagnostic d’endométriose et les ordonnances des traitements qui vous sont donnés. 
  3. La troisième astuce est d’appeler les urgences avant de s’y rendre et de bien décrire ce qu’il vous arrive avec précision (on évite parfois une attente trop longue et on diminue son temps de prise en charge…). 


Et vous, quelles sont vos astuces pour réussir à survivre aux urgences ? 


par Angélique 23 mars 2022
Le témoignage d'Angélique 
par Juliette Bouverat 14 février 2022
Avoir de l’endométriose nous amène à souvent devoir séjourner à l'hôpital pour diverses raisons: urgences, chirurgie, examens, … et cela demande une certaine logistique pour rendre ce moment le moins désagréable possible!
par Juliette Bouverat 24 novembre 2021
Quand on souffre d'endométriose, une prise en charge globale est nécessaire afin d’optimiser sa qualité de vie avec la maladie. Nous vous proposons un article synthétique afin de découvrir et/ou comprendre pourquoi l’ostéopathie est un plus non négligeable quand on a de l’endométriose.
par Cyril Brisson 5 octobre 2021
L’adénomyose parfois qualifiée “d’endométriose interne” peut se définir par la présence de cellules semblables à de l’endomètre dans le muscle utérin appelé myomètre.
par Cyril Brisson 5 octobre 2021
L’endométriose peut se définir par la présence de tissus semblable à de l’endomètre (tissu tapissant la paroi interne de l’utérus) à l’extérieur de celui-ci. Elle touche environ 200 millions de personnes ayant un utérus dans le monde.